Certaines affaires criminelles posent une question troublante : leurs auteurs étaient-ils pleinement responsables de leurs actes, ou ont-ils agi sous l’emprise d’une folie incontrôlable ? Cette vidéo explore cinq dossiers où la frontière entre raison et démence semble s’effacer.
Un braqueur multirécidiviste, surnommé Pierrot le Fou, libéré après des décennies d’enfermement, est accusé de nouveaux crimes atroces. Une aide-soignante tue et mutile son amie avant d’affirmer ne se souvenir de rien, alors qu’elle suivait un traitement médical controversé. Un homme souffrant de troubles psychiatriques s’introduit dans un hôpital et commet l’irréparable, persuadé d’évoluer dans un jeu vidéo. Un tueur affirme agir sous l’influence de la lune, terrorisant la Dordogne. Un couple de marginaux est arrêté après un meurtre effroyable, mais l’état mental de l’un des suspects divise les experts.
Entre expertises psychiatriques, décisions de justice et incompréhensions, ces affaires continuent de fasciner et d’interroger.
🔎 Sommaire :
00:00 – Pierre Bodein – Pierrot le fou
01:18:22 – Sylvie Reviriego – meurtre sur ordonnance
02:41:42 – Romain Dupuy, les infirmières de Pau
04:12:10 – Francis Leroy, le tueur de la pleine lune
05:24:28 – Le crime fou de Stéphane Moitoiret
🔎 S’abonner à Faites entrer l’accusé :
https://www.youtube.com/channel/UCrjIfq-eWK9BTUhPgQ2IFFg/?sub_confirmation=1
🔎 Bienvenue sur la chaine officielle de Faites entrer l’accusé (FELA).
L’émission, créée en 2000 est diffusée sur RMC Story, tous les dimanches soirs.
Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel,…
Les épisodes sont présentés par Christophe Hondelatte, puis par Frédérique Lantieri, suivi de Rachid M’Barki et depuis septembre 2023 par Christophe Delay.
Dominique Rizet est le chroniqueur régulier de l’émission.
🔎 Une production 17 Juin
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.