HORS-SÉRIE en collaboration avec Pointe-à-Callière

Publié aujourd'hui - Durée : 1:27:54 - 22 vues
Lire la description
Description provenant de la page YouTube

Chères auditrices, chers auditeurs,
bienvenue dans un épisode très spécial de Captives.

Un épisode hors saison : une grande première!

Depuis quelques mois, nous gardions un secret. Un projet que nous avions très hâte de vous dévoiler.

Tout a commencé par une invitation de l’équipe de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, qui nous a proposé de prendre part à sa nouvelle exposition, Sherlock Holmes, menez l’enquête, présentée jusqu’au 8 mars 2026.

Cette exposition plonge les visiteurs au cœur de l’univers fascinant de Sherlock Holmes et de son créateur, Arthur Conan Doyle, mais surtout dans une époque charnière : celle de la naissance de l’enquête moderne, à la fin du 19ᵉ siècle, ici même, à Montréal.

Vous comprendrez alors pourquoi cette collaboration représentait pour nous une occasion exceptionnelle d’explorer un territoire rarement abordé dans Captives.

Dans cet épisode hors-série, nous vous racontons deux histoires bien réelles de la fin du 19ᵉ siècle : deux récits sombres qui, malgré l’horreur qu’ils recèlent, ont contribué à faire progresser la science et la justice.

Le fléau des vols dans le Montréal victorien

Montréal, le 26 janvier 1866. Un télégramme est envoyé au chef de police. Il arrive de Québec. On prévient les autorités que quatre cadavres nus viennent d’être retrouvés dans une caisse immense dans le train de Québec en direction de Montréal. Ils arriveront bientôt à destination. Bien que tous soient dégoûtés de la macabre découverte, personne n’est surpris. Encore le fruit d’un vol de cadavre. Comment expliquer ce fléau qui dure depuis des décennies dans les grandes villes de la région, tout comme en périphérie ?

L’histoire du sombre Dr Thomas Neill Cream

Écossais d’origine, Thomas Neill Cream a grandi au Québec dans une famille qui a su faire fortune. Jeune homme brillant, il entame ses études en médecine à l’Université McGill en 1872. Si la majorité des nouveaux médecins se passionnent pour les cours d’anatomie, Cream lui, développe une fascination pour les cours d’utilisation des herbes médicinales, des narcotiques, ou tout ce qui s’apparente à l’usage des poisons. Un intérêt qui se transformera malheureusement en une arme mortelle, au cœur de l’un des parcours criminels les plus troublants de l’ère victorienne. On vous transporte à Montréal, en Ontario, aux États-Unis, mais aussi outre-mer, dans le quartier lugubre de Lambeth à Londres.

Pour consulter toutes les sources et photos utilisées pour cet épisode, rendez-vous sur notre site web au www.baladocaptives.com

Pour vous rendre sur le site de Pointe-à-Callière, c’est juste ici:

https://tinyurl.com/4xuwjt8w

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captives

Captives

Le balado Captives est une oeuvre originale d’Annie Laurin et...
En savoir plus
Partager la vidéo