Le mari tue la femme qu’il aime. Le père tue son fils. La fille tue son père… Les archives des Palais de Justice, les étagères des commissariats et des gendarmeries sont pleines de ces histoires où l’on bascule, parfois en quelques minutes, de » l’amour à la mort… On a d’ailleurs inventé une expression pour qualifier certains crimes : les crimes passionnels.
Que se passe-t-il dans ces moments-là? Comment l’amour se transforme-t-il en haine?
Ces questions sont au coeur de l’affaire Turquin. Charles-Edouard Turquin est un petit garçon sans doute tué par son père qui espérait ainsi regagner l’amour de sa femme.
L’histoire de Leyna n’a jamais été médiatisée. A 22 ans, elle décide d’abattre son père. L’acte est réfléchi, mûri, exécuté. Le père est sauvé de justesse. L’enquête se resserre rapidement autour de Leyna grâce à son journal intime retrouvé par les enquêteurs. Elle y écrit des années d’agression sexuelles et de sévices qu’il lui a fait subir. Au procès, sa douleur est entendue. Leyna est condamnée à 5 mois de prison avec sursis, son père à 18 ans de réclusion criminelle. Le crime de Leyna était soigneusement préparé, mais parfois le crime est soudain et d’apparence irrationnelle.
Issei Sagawa, le Japonais cannibale, bénéficia d’un non-lieu psychiatrique pour irresponsabilité pénale dans les années 70. La justice agirait-elle de même aujourd’hui? Le nombre de personnes bénéficiant de ce non-lieu est passé de 611 en 1989 à 190 en 1997. Daniel Zagury, expert psychiatre auprès des tribunaux, explique cette nouvelle tendance. Dans notre pays, en moyenne, une personne est tuée par son conjoint tous les six jours, d’où l’importance de la notion de « crime passionnel ».
Amadeo Candéloro tue sa femme tue sa femme et l’amant de sa femme.
Cela se passe en Belgique… Il reconnaît le meurtre devant les jurés… Il est acquitté et il sort libre du Palais de justice. Amadéo Candeloro et sa fille cadette, Brigitte, reviennent sur les faits. L’amour, la jalousie, la passion…
Ces sentiments peuvent pousser certains à commettre les crimes les plus violents. Des gestes accomplis parfois sous l’emprise de la folie, mais qui conduisent à nous interroger : pourrions-nous, nous aussi, en être les auteurs ou les victimes?
🔎 Sommaire :
00:00 – Introduction : Crimes d’amour, crimes de haine
00:47 – Retour sur l’affaire Turquin
05:58 – Qui sont les Turquin ?
13:13 – Au procès de Jean-Louis Turquin, tout l’accuse
17:35 – Interview de Nadine Turquin, épouse de Jean-Louis Turquin
19:55 – Leyna, victime d’inceste, a tué son père
24:35 – La mère de Leyna est devenu un soutien pour sa fille
26:30 – Leyna fugue à plusieurs reprises pour échapper à son père
30:38 – Le père de Leyla menace sa famille, elle planifie de le tuer
34:27 – L’enquête remonte très rapidement à Leyna
36:50 – Le père de Leyna est jugé et condamné
38:54 – Le procès de Leyna est condamnée à 5 ans de prison avec sursis
42:04 – Dominique Rizet raconte l’affaire Issei Sagawa
45:13 – Interview du Dr Daniel Zagury, psychiatre
49:30 – Retour sur l’affaire Amédéo Candeloro
51:15 – Que s’est-il passé entre Amédéo Candeloro, sa femme et l’amant ?
55:10 – Amédéo Candeloro essaye de discuter avec sa femme et tire sur sa femme et son amant
58:59 – Amédéo Candeloro est acquitté à son procès
01:00:46 – Amédéo Candeloro est immédiatement libéré
01:02:14 – Dominique Rizet explique le principe de « crime passionnel » et l’affaire Pierre Chevallier
01:05:14 – Conclusion : Crimes d’amour, crimes de haine
🔎 S’abonner à Faites entrer l’accusé :
https://www.youtube.com/channel/UCrjIfq-eWK9BTUhPgQ2IFFg/?sub_confirmation=1
🔎 Bienvenue sur la chaine officielle de Faites entrer l’accusé (FELA).
L’émission, créée en 2000 est diffusée sur RMC Story, tous les dimanches soirs.
Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel,…
Les épisodes sont présentés par Christophe Hondelatte, puis par Frédérique Lantieri, suivi de Rachid M’Barki et depuis septembre 2023 par Christophe Delay.
Dominique Rizet est le chroniqueur régulier de l’émission.
🔎 Une production 17 Juin
Vous connaissez une chaîne YouTube qui mérite sa place ici, ou vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! Que ce soit pour partager une recommandation ou poser une question, nous serons ravi d’échanger avec vous.
Restez connecté et retrouvez nos dernières publications en nous suivant sur les réseaux sociaux. Ne manquez aucun contenu et rejoignez notre communauté pour partager votre passion du true crime !
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être le premier informé des nouvelles vidéos et des dernières enquêtes publiées !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.