C’est une série d’agressions sexuelles et de tentatives d’agressions sexuelles qui mobilise la PJ de Marseille, entre septembre 2012 et février 2013. Après les témoignages des victimes, les enquêteurs comprennent vite qu’ils courent après un seul homme.
Son mode opératoire est toujours le même : une attaque éclair, de nuit. L’agresseur menace la victime avec un couteau et impose une agression sexuelle. Parfois, il est calme, parfois il se montre très brutal et donne des coups. Certaines victimes rapportent un détail troublant : leur agresseur a un problème d’élocution.
Et un jour, l’ADN parle ! L’auteur de ces crimes ? Un certain Elvin Gomis. A moins qu’il ne s’agisse de… Yoan Gomis, son frère jumeau ? Les deux frères ont le même visage, partagent appartement, vêtements, voiture… Alors comment identifier l’auteur des faits, quand les analyses ADN de l’époque ne peuvent pas encore distinguer les jumeaux monozygotes ? C’est un travail de flic « à l’ancienne » mais aussi l’investissement d’une avocate, Me Stéphanie Gazziello, qui a permis de résoudre l’énigme et de démontrer l’innocence de l’un des jumeaux. Le coupable a écopé de 12 ans de prison et 5 ans d’injonction de soin, en 2015, devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Il n’a donné aucune explication à ses victimes, qui ont vécu un procès difficile, face au « double » visage de leur agresseur, dans le box et sur le banc des témoins…
🔎 Sommaire :
00:00 – Introduction : Gomis – 2 frères jumeaux, 1 seul coupable
01:57 – À Marseille, une altercation a lieu entre 2 automobilistes
03:45 – Noémie, 32 ans, est agressée sexuellement
08:52 – Dominique Rizet relie 2 nouvelles victimes à l’affaire
11:33 – On aperçoit l’agresseur sur une caméra de surveillance
14:12 – L’agresseur est identifié comme Elvin Gomis
16:24 – Dominique Rizet analyse les preuves existantes
17:39 – Les jumeaux Gomis sont mis sur écoute
19:34 – La série d’agression reprend à Marseille
23:31 – On récupère l’ADN d’Elvin Gomis
26:23 – Dominique Rizet explique le génétique des vrais jumeaux
27:48 – Elvin et Yoan Gomis sont interpellés
31:50 – La mère des jumeaux Gomis arrange leur défense
35:55 – Dominique Rizet explique le principe de l’odorologie
38:45 – Qui sont Yoan et Elvin Gomis ?
41:15 – L’avocate d’Elvin Gomis cherche à l’innocenter
45:34 – On organise une confrontation entre Yoan et Elvin Gomis
48:39 – Dominique Rizet rapporte les aveux à minima de Yoan
51:42 – Le procès de Yoan Gomis s’ouvre devant la Cour d’Assise des Bouches-du-Rhône
56:19 – Conclusion : Gomis – 2 frères jumeaux, 1 seul coupable
🔎 S’abonner à Faites entrer l’accusé :
https://www.youtube.com/channel/UCrjIfq-eWK9BTUhPgQ2IFFg/?sub_confirmation=1
🔎 Bienvenue sur la chaine officielle de Faites entrer l’accusé (FELA).
L’émission, créée en 2000 est diffusée sur RMC Story, tous les dimanches soirs.
Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel,…
Les épisodes sont présentés par Christophe Hondelatte, puis par Frédérique Lantieri, suivi de Rachid M’Barki et depuis septembre 2023 par Christophe Delay.
Dominique Rizet est le chroniqueur régulier de l’émission.
🔎 Une production 17 Juin
Vous connaissez une chaîne YouTube qui mérite sa place ici, ou vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! Que ce soit pour partager une recommandation ou poser une question, nous serons ravi d’échanger avec vous.
Restez connecté et retrouvez nos dernières publications en nous suivant sur les réseaux sociaux. Ne manquez aucun contenu et rejoignez notre communauté pour partager votre passion du true crime !
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être le premier informé des nouvelles vidéos et des dernières enquêtes publiées !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.