Longtemps, cette affaire est restée le plus « fameux » cold case de France.
Pendant près de 20 ans, celle que la presse a surnommée « la plus jeune banquière de France », est devenue le cauchemar des gendarmes et des juges d’instruction qui se sont succédés sur le dossier. Jusqu’à ce qu’une idée de génie permette enfin de découvrir les auteurs de l’agression et du meurtre d’Elodie Kulik. Son corps a été retrouvé brûlé en janvier 2002, sur un chemin de terre au milieu des champs, non loin d’Amiens.
Les enquêteurs pensaient résoudre rapidement l’énigme. Car ils ont relevé de nombreux indices autour du corps, et notamment l’ADN masculin de l’agresseur. Et puis, Elodie a appelé les secours pendant son agression. Son appel terrifié aux pompiers a été enregistré. On y entend au moins deux voix d’hommes. Mais personne n’a parlé. Malgré des centaines d‘auditions, de gardes à vue et de prélèvements génétiques. L’enquête a piétiné. Jusqu’à ce qu’un gendarme ait l’idée d’utiliser une toute nouvelle technique, encore inédite en France : l’ADN par parentèle. Le rebondissement qui manquait à l’enquête, pour repérer l’auteur de l’agression. L’homme étant décédé quelques mois après Elodie, c’est son groupe d’amis, que les enquêteurs ont recherché. Persuadés que l’agresseur n’était pas seul, cette nuit-là.
Parmi eux : un certain Willy Bardon. L’homme a nié. Mais ses proches ont bien reconnu sa voix sur le fameux enregistrement de l’appel aux secours. Parmi eux, son neveu, qui a tout fait pour le convaincre d’avouer, lors d’une confrontation, dont « Faites entrer l’accusé » a pu se procurer l’enregistrement. Mais que faire, quand le suspect clame son innocence et que rien de le relie à la scène de crime ? Comment juger quand toute l’accusation repose sur quelques secondes de bande sonore, quatre mots couverts par les cris d’horreur …
🔎 Sommaire :
00:00 – Introduction : Willy Bardon, la voix du sang
02:17 – On retrouve une voiture accidentée dans un champs
05:01 – On retrouve un corps dans une zone isolée
09:17 – Dominique Rizet analyse l’autopsie de la victime
11:18 – Retour sur le passé de la famille Kulik
13:59 – Le crime a été enregistré par les pompiers
17:14 – On explore plus de 600 pistes
19:26 – 2 autres meurtres relancent l’enquête
23:04 – Un nouvel enquêteur fait basculer l’enquête
26:51 – Dominique Rizet explique l’ADN de « parentèle »
28:26 – On identifie un suspect potentiel
32:07 – On identifie les causes de la mort du suspect
34:16 – On cherche le complice de Grégory Wiart
37:50 – Un certain Willy Bardon s’inquiète
40:44 – Willy Bardon tenait des propos étranges
42:51 – Interrogé, Willy Bardon nie
47:44 – Romuald Julliard a reconnu sa voix de son oncle
51:51 – On établit le scénario du crime
54:12 – Dominique Rizet rapporte les expertises audio
56:37 – Qui sont Willy Bardon et Gregory Wiart ?
01:01:21 – Le procès de Willy Bardon s’ouvre
01:09:29 – Le verdict tombe
01:12:05 – Le procès de Willy Bardon s’ouvre en appel
01:14:20 – Le verdict tombe
01:15:56 – Conclusion : Willy Bardon, la voix du sang
🔎 S’abonner à Faites entrer l’accusé :
https://www.youtube.com/channel/UCrjIfq-eWK9BTUhPgQ2IFFg/?sub_confirmation=1
🔎 Bienvenue sur la chaine officielle de Faites entrer l’accusé (FELA).
L’émission, créée en 2000 est diffusée sur RMC Story, tous les dimanches soirs.
Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel,…
Les épisodes sont présentés par Christophe Hondelatte, puis par Frédérique Lantieri, suivi de Rachid M’Barki et depuis septembre 2023 par Christophe Delay.
Dominique Rizet est le chroniqueur régulier de l’émission.
🔎 Une production 17 Juin
Vous connaissez une chaîne YouTube qui mérite sa place ici, ou vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! Que ce soit pour partager une recommandation ou poser une question, nous serons ravi d’échanger avec vous.
Restez connecté et retrouvez nos dernières publications en nous suivant sur les réseaux sociaux. Ne manquez aucun contenu et rejoignez notre communauté pour partager votre passion du true crime !
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être le premier informé des nouvelles vidéos et des dernières enquêtes publiées !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.