C’est le procès de l’année 2008, voire de la décennie : couvert par 400 journalistes de dix pays européens, il a duré neuf semaines. Neuf semaines pour en savoir plus sur Michel Fourniret accusé d’avoir enlevé, violé et tué sept jeunes filles, et sur Monique Olivier, accusée d’être co-auteur et complice de ces crimes. Neuf semaines de débats, de silences, de souffrances, d’affrontements, sous les yeux de la presse.
Comment raconter l’horreur, que dire au public de ces accusés diaboliques ? Les journalistes sont-ils contraints à l’autocensure ? Quelles images peuvent-ils montrer, alors que l’audience est fermée aux cameramen et aux photographes ? Faut-il voler les photos, filmer malgré les interdictions ? Comment peuvent-ils travailler si nombreux en un lieu clos, le Palais de Justice ? Comment gèrent-ils la concurrence ?
En immersion dans les coulisses de ce procès exceptionnel, ce documentaire décrypte le travail des journalistes qui ont passé neuf semaines à Charleville-Mézières. Pour ce documentaire, tous ont accepté de dévoiler leurs méthodes de travail. Ils nous font partager leurs analyses devant les rebondissements des audiences, leur acharnement à faire parler des témoins et trouver des informations inédites, leur horreur aussi devant « L’ogre des Ardennes », que la justice aura mis vingt ans à faire comparaître.
Réalisateur : M. Richard, C. Miller
Vous connaissez une chaîne YouTube qui mérite sa place ici, ou vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! Que ce soit pour partager une recommandation ou poser une question, nous serons ravi d’échanger avec vous.
Restez connecté et retrouvez nos dernières publications en nous suivant sur les réseaux sociaux. Ne manquez aucun contenu et rejoignez notre communauté pour partager votre passion du true crime !
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être le premier informé des nouvelles vidéos et des dernières enquêtes publiées !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.